(Pour ouvrir les images cliquez sur celle de gauche, format carré)
Léa.
Macareux moine,
Bel oiseau, pour certains tu es le clown des mers du nord, pour d’autres le perroquet. Tu passes le plus clair de ton temps en haute mer. Tu ne viens sur terre que pour t’accoupler dans les falaises et pentes herbeuses. Je suis allé te chercher en Islande et c’est en Ecosse que je t’ai trouvé. Comme les hirondelles, après bien des aventures, tu aimes retrouver à la bonne saison ton ancien logement. Le ménage fait, afin de protéger de la férocité des goélands ton plus grand trésor, ta compagne déposera, au plus profond de votre terrier, sur un matelas d’herbes, de plumes et goémon, son seul et unique œuf. Pendant quarante-trois jours, avec amour vous le protégerez. Le poussin venu, souvent à l’abri des regards indiscrets, pendant encore une quarantaine, de petits poissons vous le nourrirez. Cette période écoulée, grands aventuriers que vous êtes, après fortes recommandations, vous abandonnerez votre progéniture à son destin et reprendrez la mer. Pour y être passé avant lui, vous savez pertinemment que ce dernier, après avoir jeuné pendant une semaine, sautera de la falaise, plongera dans le creux des vagues et rapportera de quoi se nourrir. N’est-il pas de votre sang ! Ses forces reconstituées il partira lui aussi à l’aventure et connaitra bien des tempêtes. Au sein de votre communauté il fondera son propre foyer, creusera son terrier et, pour y attirer l’élu de son cœur, le tapissera du plus doux du duvet.
Bel oiseau, tu n’es ni un clown, ni un perroquet mais une petite boulle pleine de charme et de poésie dont le bec rougit quand l’on parle d’amour.
Là, c’est à couper le souffle; cette photo avec l’oiseau qui tient un poisson dans son bec,moralité,si je ne te connaissais pas, j’aurais dit: « C’est magique Photoshop !
Ton cousin François.
La réalité dépasse parfois la fiction.
Cher Daniel,
tu te bonifies avec l’âge.
J’ai relu deux fois ton texte avec gourmandise. Quelle prose! Mais quelle prose. C’est l’un des meilleurs textes que tu nous as proposé. C’est une belle histoire comme je les aime. Une histoire comme les conteurs africains savent les raconter.
L’histoire d’une vie racontée en quelques mots. J’adore.
Les images sont magnifiques. Certaines sont plus belles évocatrices que les autres. C’est une réussite.
Continue dans cette direction. C’est génial.
Je t’embrasse
Amar
Merci Amar pour cet encouragement et ton amitié. Quand le sujet est beau et porteur c’est toujours plus facile. Je t’embrasse Daniel.