Léa
Avant de rejoindre le Mékong et ses marchés flottants j’ai fais une courte halte à Long Hoa. La particularité de cette ville, non des moindres, est d’être le Saint Siège du Caodaïsme. Le Caodaïsme dont je n’avais jamais entendu parler avant ce voyage est une singulière religion fondée en 1926 par un fonctionnaire de l’administration coloniale : Ngô Van Chiêu. Elle représente après le bouddhisme et le christianisme la troisième religion du Vietnam
Ses adeptes croient en un Dieu unique, une sorte de Grand Architecte symbolisé dans leur temple par un œil divin qui n’est pas sans rappeler le bouddhisme ou la franc-maçonnerie. Leurs principaux saints, représentés sur une fresque sont : le chinois Sun Yat-sen, le poète vietnamien Nguyen Binb Kbiem et, tiens-toi bien, notre Victor Hugo national. Si j’ai bien tout compris, ce qui n’est pas certain, dans leur panthéon en dehors de ces trois personnages figurent Bouddha, Jésus, Mahomet, Confucius, Churchill, Lénine, Jeanne d’Arc, Shakespeare, Charlie Chaplin et j’en oublie certainement.
La cérémonie à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister dans leur temple aux colonnes recouvertes de dragons était baignée d’une lumière diffuse distribuée par les vitraux latéraux sur lesquels l’on retrouve le symbole maçonnique du triangle incrusté d’un œil. Mis à part les prêtres qui portaient une robe jaune pour le Bouddhisme, bleu pour le Taoïsme, rouge pour le Confucianisme, tous les participants étaient vêtus de blanc. J’osai à peine photographier de peur de déranger une telle harmonie.
Ah, j’oubliais, comme pour la mosquée il faut laisser ses chaussures à l’extérieur du temple. Ce qui, tu t’en doutes, pour le distrait que je suis, a réservé une surprise.
8 Réponses à Lettre à Léa 9