(Pour ouvrir les images cliquez sur celle d’en haut à gauche, format carré)
Léa,
Il est apparemment très difficile de connaître avec exactitude la date à laquelle fut mis à jour Lower Antelope Canyon, appelé en Navajo Hazdistazi (arches rocheuses en spirales) ou The Corkscrev (le tire-bouchon). Il semblerait que le principal protagoniste de cette sublime découverte fut un chien égaré. Si l’histoire est authentique : merci au chien.
Son accès, relativement sportif, se fait à l’aide d’une série d’étroites échelles métalliques légèrement ‘’casses gueules’’ pour un photographe encombré d’un pied et d’appareils photo. Par contre, l’arrivée dans son labyrinthe où deux personnes ont parfois du mal à se croiser est une pure merveille où les mots n’ont de sens qu’au travers des images.
Sculptée par l’eau et le vent, la roche, tortueuse, fracturée, ondulante peut, suivant l’heure de la journée et l’inclinaison du soleil, prendre des nuances allant du jaune paille à la violine. Pas toujours évident à photographier.
Deux heures, beaucoup trop courtes, nous ont été accordées à mes compagnons et moi pour en saisir tous les aspects. Mais, deux heures exceptionnelles où, à chaque pas, s’offrait à nous une œuvre d’art.
P.S. Demain, je remets mes pas dans ceux de ma jeunesse.
2 Réponses à Lettre Léa 25